Et si… les bactériophages étaient la réponse à l’antibiorésistance ?

1 janvier 2020  | Par Coralie BAUMARD
L'actuariel // Technologies // Et si… les bactériophages étaient la réponse à l’antibiorésistance ?

29 avril 2050

Depuis des décennies, les États se mobilisent pour lutter contre l’antibiorésistance. Mais cela n’a pas empêché la survenue d’épidémies. Alors que la tuberculose ultrarésistante fait des millions de victimes, une chercheuse mise sur des virus génétiquement modifiés.

« Nous sommes le 29 avril 2050, il est 7 heures et votre taux de bactéries est optimal. » La voix mélodieuse de son assistant virtuel tire Elsa Gary du sommeil. D’un coup d’œil, elle contrôle son patch biocapteur situé à l’intérieur de son poignet. Sa couleur argent témoigne de sa bonne santé. Depuis sept ans, ce dispositif est devenu banal, chaque personne a le sien. Il vire au noir lorsque son porteur est victime d’une infection. Certains pays utilisent d’ailleurs ces données pour filtrer les voyageurs entrant sur leur sol. à peine le temps d’avaler sa gélule de café de synthèse, Elsa court pour ne pas manquer le tram en direction de son bureau, à la Banque mondiale des bactériophages. Elle songe qu’à 35 ans, elle est à un tournant de sa carrière. Ce jour pourrait être l’aboutissement de cinq années de travail.

Fondée il y a dix ans à Paris, la banque est devenue un acteur clé dans la lutte contre l’antibiorésistance. Grâce aux investissements annuels de ses vingt pays membres, elle emploie près de onze mille chercheurs. Le bâtiment du siège parisien porte le nom de Félix d’Hérelle.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter