Blockchain : le nouveau visage de la confiance ?

1 janvier 2017  | Par Séverine GUIGNARD
L'actuariel // Technologies // Blockchain : le nouveau visage de la confiance ?

Système à visée monétaire et contractuelle apparu sur Internet, la blockchain offre la possibilité de se passer, lors d’une transaction, d’intermédiaire tiers de confiance. Un sujet qui génère autant d’intérêt que de questions de la part des acteurs traditionnels et des utilisateurs potentiels.

Au départ, c’était un rêve de libertariens. Celui de se passer d’autorité centralisatrice même pour une activité aussi sensible que l’émission monétaire. Aujourd’hui, c’est le sujet qui agite les cercles financiers les plus autorisés, certains croyant discerner une technologie aussi novatrice qu’Internet, d’autres leur répondant qu’il ne s’agit que d’un feu de paille. Pour beaucoup, la vérité est entre les deux : « Sur le sujet de la blockchain, nous sommes dans une posture de veille attentive », témoigne Jean-Louis Charluteau, directeur de la réassurance, de la modélisation catastrophe et du pilotage des projets techniques chez Generali.

Si le monde financier et, depuis quelques mois, l’industrie de l’assurance française s’intéressent à la blockchain, c’est qu’elle promet des changements profonds dans la manière de gérer les transactions, de quelque nature qu’elles soient. Cette technologie permet de transmettre et de stocker des informations de manière transparente et sécurisée, sur un système informatique organisé non pas sur le principe d’un serveur central pilote mais comme un réseau pair à pair où un grand nombre d’ordinateurs – les « nœuds » – sont interconnectés. Chacun d’eux conserve une copie des transactions effectuées, ce qui explique que l’on parle de la blockchain comme d’un registre distribué (« distributed ledger »). « C’est un moyen de prouver sa bonne foi dans un environnement où personne ne fait confiance à personne », résume Sébastien Choukroun, consultant senior dans le pôle actuariat, risques et data modeling, expert en blockchain PwC.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter