Cet article vise à décrire les dérives observées de 2009 à 2018 sur les remboursements en invalidité et en incapacité pour les années 2019 et 2020 et en prédire les évolutions. L’étude est fondée sur la base de données complète sur les dépenses d’Assurance maladie interrégimes, dite Open Damir. Pour l’analyse prédictive, la théorie des séries temporelles a été expérimentée.
Au fil du temps, le système de protection sociale français a connu des évolutions réglementaires et législatives qui ont eu des impacts sur les dispositifs de prise en charge et influencé les tendances observées sur les dix dernières années, sur les remboursements des indemnités journalières, arrêts de travail et pensions d’invalidité par l’Assurance maladie. Fin 2018, une étude a été conduite à la demande du gouvernement pour étudier les dérives observées sur les arrêts de travail et proposer des solutions pratiques pour freiner la progression des dépenses. Le rapport « Plus de prévention, d’efficacité, d’équité et de maîtrise des arrêts de travail » a été publié le 20 février 2019 1. L’étude présentée dans cet article a pour objet de prédire les remboursements en in validité et en incapacité pour les années 2019 et 2020. Elle a été réalisée à partir de la base de données complète des dépenses d’assurance maladie interrégimes, dite Open Damir. Pour effectuer ces prévisions, la méthode de série temporelle nommée « régression avec erreur Arma » a été utilisée.
Cadre de l’étude
L’Assurance maladie met à disposition du public une base de données sur les prestations des organismes d’assurance maladie, la base Open Damir portant sur les dépenses inter-régimes. La base Open Damir rendue publique dans un but de régulation du système de santé et de partage de la connaissance, contient des informations sur la qualité des soins, sur le comportement de recours aux soins, mais aussi sur les pratiques des professionnels de santé.