Les enjeux du LTEIP

31 mars 2019  | Par Charles DARMON
L'actuariel // Métier // Technique // Les enjeux du LTEIP

Comment concilier solidité prudentielle et investissement en actions au sein des bilan des assurances.

Dans le cadre du processus de révision de Solvabilité II en 2018, le ministère des Finances et de l’Économie a initié, avec d’autres régulateurs européens, un projet visant à mieux prendre en compte le caractère à long terme de l’investissement en actions et à atténuer les désincitations créées par Solvabilité II en matière d’investissement en actions et dues aux calibrages actuels de la formule standard. Ce projet porte sur la création d’une nouvelle catégorie d’actions (LTEIP pour Long Term Equity Investment Portfolio) dont le choc applicable en formule standard serait inférieur à la calibration actuelle.

Préparée avec l’aide de PwC France, l’Institut des actuaires a évalué la pertinence des critères proposés pour qualifier les actions en LTEIP en se fondant sur la manière dont les organismes assureurs gèrent leurs actifs et sur les stratégies ALM.

Proposition de la Direction générale des Finances publiques

La proposition consiste à réviser les paramètres de calcul du SCR du sous-module Actions pour encourager les investissements à long terme en actions et réduire les effets procycliques liés à ce type d’investissements.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter