À la suite des scandales des années 2010 sur les manipulations des taux d’intérêt, le Parlement et le Conseil de l’Union européenne ont arrêté le règlement Benchmark (également appelé BMR). Celui-ci définit les nouvelles règles que les indices de référence devront respecter dès sa mise en application. Ainsi, les taux de référence actuels, tels que l’Euribor, le Libor et l’Eonia doivent être réformés pour devenir conformes à ces nouvelles exigences réglementaires.
Les taux Ibor et le scandale lié à leur manipulation
Le Libor est apparu dans les années 1970, son équivalent sur le marché européen est l’Euribor introduit en 1999 au moment de la création de la zone euro. Ces taux de change interbancaires sont des taux auxquels les banques acceptent de se prêter de l’argent les unes aux autres.
Ces taux sont à la base de l’économie mondiale du fait des très nombreux produits financiers qui en découlent, notamment :
- les obligations indexées sur des taux variables ;
- les produits dérivés, par exemple les swaps de taux qui permettent d’échanger un taux fixe contre un taux variable ;
- certains prêts à la consommation aux particuliers ou certains prêts pour des investissements immobiliers ;
- les prêts aux entreprises à taux variable.
La Banque centrale européenne (BCE) a estimé à 180 000 milliards d’euros le montant des contrats utilisant ces taux et, selon le Trésor britannique, l’ensemble des outils financiers basés sur le Libor représente environ 300 000 milliards de dollars.