Diplômée du CEA, l’actuaire pricing senior chez PartnerRe n’a jamais cessé de cultiver son envie d’apprendre. Avec un enthousiasme communicatif.
Lucie Royer fêtera en septembre ses deux ans chez PartnerRe. Elle travaille comme actuaire pricing senior, associée IA, pour le géant mondial de la réassurance, au sein d’une équipe multiculturelle. « Je travaille avec deux Sud-Africains, une Italienne, un Allemand, deux Polonais… », énumère la jeune quadra originaire de Chelles, en Seine-et-Marne, avec sa sœur jumelle Viviane. Fille d’un fonctionnaire et d’une institutrice, l’adepte de voyage a un temps rêvé de devenir archéologue. Elle commence ses études à la faculté de Marne-la-Vallée avant de faire un détour par Nice, pour des raisons amoureuses. C’est sous le soleil de la Côte d’Azur qu’elle décroche une maîtrise en mathématiques, discipline qui la passionne, avant de revenir en région parisienne. Lors de son master 1 à Marne-la-Vallée, elle opte pour un master en alternance afin de gagner de l’argent. « Je suis tombée sur l’actuariat un peu par hasard », confie-t-elle. Elle réalise son apprentissage au cabinet de conseil Addactis, avec pour mission principale de rédiger des guides d’utilisation d’outils pour le client AGF, devenu Allianz.
Elle décroche son premier CDI chez CNP Assurances dans le service Épargne Retraite Collective, où elle s’occupe de l’inventaire trimestriel, de l’établissement des comptes, de l’analyse des résultats et de la proposition des taux de participation aux bénéfices. « Les deadlines étaient ultra-serrées pour les publications trimestrielles. Pendant les périodes de clôture, je finissais à 23 h… Mais étant junior, je n’osais pas faire de note de frais pour un taxi ! Alors je rentrais en train dans ma banlieue… », raconte-t-elle en souriant. Chez CNP Assurances, elle participe également à l’élaboration d’un outil transversal d’harmonisation et de consolidation des comptes actuariels. Un travail en mode projet qu’elle apprécie.