FLORENCE LUSTMAN

31 mars 2020  | Par Laure BERT
L'actuariel // Métier // Portrait // FLORENCE LUSTMAN

Cette femme de tête, élue à la présidence la Fédération française de l’assurance (FFA), ambitionne de replacer l’assurance au cœur de l’innovation et des grands débats de société.

C’est un mouton à cinq pattes qui a permis aux différentes familles de l’assurance (sociétés anonymes, assureurs mutualistes et bancassureurs) d’oublier leurs dissensions. Aussi à l’aise dans le monde financier que dans celui de la haute administration, Florence Lustman, 58 ans, a été élue présidente du lobby du secteur, la Fédération française de l’assurance (FFA), à l’unanimité de ses 266 membres, le 18 juin 2019. Après une période de transition avec son prédécesseur Bernard  Spitz, cette femme de tête, d’abord simple et pragmatique, a pris en octobre les rênes de la fédération. Depuis, c’est dans un style franc et carré que la polytechnicienne et actuaire qualifiée IA imprime sa marque. « Florence est quelqu’un de très engagé avec beaucoup d’énergie à revendre. Elle vise toujours l’excellence, avance Thierry Martel, le patron de Groupama, qui la connaît depuis trente ans. Ce que je découvre aujourd’hui, c’est sa capacité à animer un collectif. Elle s’est mise au service de la profession et cherche toujours à rassembler. »

C’est un chasseur de tête qui a convaincu Florence Lustman de postuler pour la présidence de la FFA. Pourtant, quitter le poste de directrice financière et des affaires publiques de La Banque postale alors que la fusion avec la CNP se profilait n’avait rien d’évident.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Se connecter