Associée et membre du conseil d’administration de Deloitte, l’actuaire certifiée IA œuvre au quotidien pour défendre la diversité et l’équité hommes-femmes dans la profession.
« Regardez, ils font un shooting photo avec les danseurs de l’opéra de Paris ! » Claude-Florence Chassain nous met tout de suite à l’aise lors de notre rencontre à la terrasse de l’hôtel Peninsula. L’associée chez Deloitte, amatrice d’opéra et fan du pianiste français Alexandre Tharaud, est une habituée des concerts à la Maison de la radio. Leader du secteur de l’assurance pour Deloitte France, Europe centrale et Afrique francophone, elle a rejoint en juillet le conseil d’administration du groupe, pour un mandat de quatre ans. Une consécration pour cette actuaire de formation, pourtant moins à l’aise que d’autres avec le réseautage.
Née près de Sochaux, Claude-Florence Chassain grandit auprès d’une mère secrétaire et d’un père dessinateur industriel chez Peugeot. Fille unique, elle a gardé de son enfance une passion pour le piano et la natation. « À l’école, j’appréciais surtout les mathématiques et l’anglais. J’ai hésité à devenir professeure, car j’aime transmettre », confie-t-elle. Au lycée, un de ses professeurs la convainc d’opter pour une filière scientifique. Elle intègre ensuite une classe prépa à Besançon.