Cet actuaire certifié IA de 36 ans a choisi le chemin escarpé de la recherche pour étudier les sujets qui l’attirent. En parallèle, il enseigne avec bonheur aux professionnels de demain.
Avec un père informaticien, un frère passé par les classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs et un bac S en poche, le parcours de Christophe Dutang semblait, dès le départ, quelque peu balisé. Après la « prépa » intégrée de Grenoble INP, le voilà à l’Ensimag, grande école d’ingénieurs en informatique et mathématiques appliquées.
L’environnement grenoblois convient à cet adepte du VTT et de la natation. L’Ensimag, associant cours classiques et pédagogie sous forme de projets, l’enthousiasme tout autant. Christophe Dutang garde le souvenir particulier d’un travail de modélisation du risque de subir des effets secondaires, après ou au cours d’un séjour à l’hôpital. « Un premier aperçu du travail d’actuaire », sourit-il aujourd’hui. Une fois son stage de seconde année effectué à Londres, chez JP Morgan, il profite de la passerelle offerte par l’Ensimag vers l’Institut de science financière et d’assurances (ISFA), à Lyon. Dans ce cadre, il rejoint pour quelques mois l’université Laval, à Québec. « Là-bas, la recherche en actuariat est développée, mais elle n’est pas intégrée dans le tissu des entreprises d’assurance », note-t-il. L’expérience est fructueuse.