Cet ingénieur devenu actuaire a remporté le prix de l’Insurtech 2020. Avec sa solution, Akur8, il a révolutionné la tarification de l’assurance.
Guillaume Béraud-Sudreau ne pratique plus le marathon comme jadis. Mais il lui arrive encore de courir… après le temps. La société qu’il a cofondée en 2018 croît à toute vitesse et, selon toute vraisemblance, le meilleur reste à venir. Né en 1984, l’actuaire associé IA est passionné de longue date par la programmation, l’algorithmie et l’intelligence artificielle. Il se souvient avoir commencé à étudier le machine learning en classe préparatoire scientifique, lors d’un projet sur un sujet libre. « J’avais mis au point un algorithme qui dirigeait le serpent, dans le jeu du téléphone Nokia. Une vraie excuse pour y jouer en cours ! », s’amuse-t-il.
Data scientist avant l’heure
Une fois reçu à Télécom Paris en 2004, il profite de ses stages pour approfondir ses connaissances en programmation et passe six mois au laboratoire de sciences cognitives de l’École normale supérieure (ENS) pour reproduire, par modélisation, le fonctionnement du cerveau dans une situation d’apprentissage du langage. Après un second stage à Sydney, il enchaîne avec un master en sciences cognitives à l’ENS, pour lequel il part huit mois à Tokyo. L’étudiant hésite alors à entamer une thèse mais craint de se retrouver coupé du monde de l’entreprise.