Avril 2047
En 2047, l’intelligence artificielle fait partie intégrante du processus électoral. Sur la base d’un questionnaire et des données personnelles, un algorithme désigne le candidat à la présidentielle le plus adapté à chaque Français…
Frédéric Nguyen court à petites foulées sur la promenade d’Arcachon. En cette fin avril 2047, le printemps est déjà bien installé. Frédéric apprécie la quiétude de cette sortie matinale, même s’il est difficile de s’abstraire du décor environnant. L’affichage sauvage de la campagne présidentielle a débordé jusque sur « sa » piste. À moitié déchiré, le visage du candidat Idéal National, Léo Maréchal-Le Pen, collé sur un poteau, lui fait de l’œil… et il vient de fouler l’affiche du parti d’ultra-gauche Rebelles !. Frédéric ralentit pour envoyer un message localisé BP (Besoin de propreté) à la mairie. Si même les Nettoie-bot sont débordés…La réflexion de Frédéric est interrompue par le signal d’un plot urbain. Les citoyens ont reçu leur message électoral, celui qui va déterminer les chiffres du premier tour de l’élection présidentielle. L’intelligence artificielle Multivac* a donc rendu son verdict pour déterminer à quel candidat le profil de Frédéric correspond le mieux.
Sur le trajet qui mène à sa maison, Frédéric songe avec quelle facilité il a adopté cette nouvelle façon de faire. Quand il se revoit, hésitant des semaines entières entre les programmes de X et Y, lui l’architecte urbaniste qui aime trouver des solutions à des problèmes concrets, il se réjouit de ce nouveau système, simple et démocratique.