Et si… les corps revenaient à la Terre ?

7 janvier 2025  | Par Joris BOLOMEY
L'actuariel // Humanités // Et si… les corps revenaient à la Terre ?

– Décembre 2039 –

Un an après l’autorisation de l’humusation et de l’aquamation en France, nouvelles techniques funéraires, Gabrielle Cadarau, jeune professionnelle, conduit son premier cortège dans une forêt de Nancy.

Entre les troncs des arbres foncés par l’humidité, un cortège d’une cinquantaine de personnes fend la brume en progressant silencieusement dans la forêt domaniale de Haye, à l’est de Nancy, en Meurthe-et-Moselle. Le seul chant des oiseaux en ce début de matinée suffit à couvrir le bruit des pas pourtant lourds sur la terre grasse. En tête de cortège, sur une civière portée par six personnes, un corps sans vie enveloppé dans un linceul semble guider le groupe. Dans le bois où progresse la procession funéraire, il n’y a aucune pierre tombale, seulement des arbres à perte de vue. Il s’agit pourtant bien d’un cimetière malgré ses allures de forêt.

La capitale des Ducs de Lorraine a été la troisième ville française à créer une forêt cinéraire, inaugurée fin 2023 sur 6 000 m2 dans le cimetière du Sud, à l’exemple de ce qui se faisait déjà en Allemagne, en Belgique ou en Suisse. Depuis le début des années 2030, les arboretums (des jardins botaniques dédiés) et forêts cinéraires sont en plein essor dans le reste de l’Europe.

Vous souhaitez lire la suite de l’article ?

Achat de l'article

Acheter

Abonnement

S'abonner

Mon compte

Définition

Forêt cinéraire

Également appelé arboretum funéraire ou forêt sanctuaire, cet espace naturel forestier est destiné à accueillir les restes des personnes décédées. Ces forêts, en tant que lieu de sépulture, sont protégées de l’exploitation forestière. En France, après une première forêt cinéraire en 2019, il en existe désormais trois. De l’autre côté du Rhin, ces endroits se sont plus largement démocratisés depuis 2001. L’Allemagne en compte environ 200.

Note

Les faits

L’inhumation est le type de funérailles qui affiche le plus lourd bilan carbone, évalué à 833 kg CO2 éq pour l’ensemble du processus. La crémation affiche un bilan 3,6 fois plus faible, avec une estimation à 233 kg CO2 éq.

Autorisée depuis la fin du XIXe siècle en France, la crémation représentait seulement 1 % des obsèques en 1980, contre 45 % en 2023.

La quantité de formaldéhyde pur enterré dans les cimetières français est estimée à 119 tonnes, soit 3,3 kg par cimetière, selon un article de Claude Bouriot publié en 2011 dans la revue Résonance funéraire. Cette substance chimique utilisée lors des soins de thanatopraxie est classée depuis 2004 comme substance cancérogène avérée pour l’homme.

Sources : Fondation des services funéraires de la ville de Paris (2017), Association française d’information funéraire.